Découverte d’un lieu emblématique du Portugal
Chapelle Notre-Dame-des-Victoires (aux Açores)
Située dans les Açores, cette chapelle Notre-Dame-des-Victoires (Capela de Nossa Senhora das Vitórias) fut commandée en 1862 par José do Canto, suite au décès tragique de son épouse Maria Guilhermina Taveira Brum do Canto, suite à une longue maladie.
Construite dans le style néo-gothique présent en Europe à la même époque, et consacrée le 15 août 1882, cette chapelle possède des vitraux rappelant la vie de la Vierge Marie, ainsi qu’une statue de St Joseph et l’Enfant.
Aujourd’hui, Maria et José reposent ensemble dans cette chapelle, où ils ont demandé l’intercession de la Vierge pour leurs souffrances.
Le saviez vous ?
En ce jeudi 23 février, nous fêtons la Saint Polycarpe
Dans sa jeunesse, il connut l'apôtre saint Jean dont il est devenu le disciple. Évêque de Smyrne, il transmettra la tradition johannique au jeune Irénée, le futur évêque de Lyon.
Lorsqu'éclate la persécution commandée par Marc-Aurèle, l'empereur-philosophe, saint Polycarpe est très âgé. Il est plein de noblesse devant le proconsul: "Voilà bientôt quatre-vingt six ans que je sers le Christ, et il ne m'a fait aucun mal. Comment pourrais-je outrager mon roi et mon sauveur?" Il est alors brûlé vif, "comme un pain dans le four" selon son expression.
photo : Chris06
Evangile du jour
Extrait:
“Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera.”
Lc 9,23-25
Méditation
Portons nos croix avec le Christ
Saint Polycarpe ne renonça pas à sa foi, malgré les persécutions. Et même au-delà, il l’a transmis à de nombreux disciples. Comme notre Seigneur, il fut tué pour avoir proclamé au monde l’Amour de Dieu pour nous.
Nous aussi, n’ayons pas peur de porter nos croix, de les confier à notre Seigneur. Certes, nous devons faire face aux difficultés, mais il ne nous abandonne pas, il nous soutient et nous relève.
Seigneur, donne-nous la force et l’espérance pour chaque jour porter notre croix avec dignité, soutiens-nous dans nos épreuves, et celles de nos familles, et, que par nos vies, nous proclamions l’amour que Tu as pour nous.
Amen