Photo : tiré de la Béatification de Chiara Luce
Découverte d’un saint patron des JMJ
Bienheureuse Chiara Luce Badano
Chiara Badano voit le jour à Sassello le 29 Octobre 1971 en Italie et grandit dans une famille unie qui lui transmet une solide éducation chrétienne.
A 9 ans, elle découvre le mouvement des Focolari dont elle adhère totalement à « l’idéal de l’unité». Elle s’engage aussi dans sa paroisse et son diocèse. C’est finalement une fille comme les autres: joyeuse et vive, elle aime la musique, la natation, le tennis, les randonnées en montagne. Elle a beaucoup d’amis, et lorsqu’on lui demande si elle leur parle de Dieu, elle répond : « Je ne dois pas parler de Jésus, mais je dois le donner aux autres par ma manière de me comporte. »
Elle a 17 ans quand on lui diagnostique un cancer des os dont l’espoir de guérison est très faible. Elle décide de faire alors de sa vie une offrande: « Pour toi Jésus, si tu le veux, je le veux moi aussi.» Un an après, elle rend son dernier souffle s’adressant à sa mère par ces mots: « Au revoir ! Sois heureuse car je le suis »
Source: www.chiara-luce.fr
Parole du jour
Psaume 50
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j’ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.
Méditation
Chiara Luce témoin d’Espérance pour la jeunesse
Chiara Luce Badano, c’est la figure de sainteté que nous avons peut-être tous déjà rencontré. En apparence, elle n’a rien de flamboyant et pourtant son rayonnement fait d’elle une sainte, tous ceux qui sont autour d’elle en témoignent. Elle nous montre qu’une vie donnée au Christ ne se cherche pas à l’autre bout du monde mais d’abord dans notre quotidien par de petites offrandes renouvelées.
La vie vaut la peine d’être vécue car Jésus n’attend pas pour nous partager cette joie. Chiara Badano l’a expérimentée alors même qu’elle vivait une maladie incurable. Chaque souffrance, Chiara la transforme en une offrande: pour ses parents, pour ses amis, pour l’Eglise, pour la jeunesse… Dans les derniers jours de sa vie, elle disait à sa maman qui l’assistait: « Les jeunes sont l’avenir. Tu vois, je ne peux plus courir, mais j’aimerais leur transmettre le flambeau, comme aux Jeux olympiques parce qu'ils n’ont qu’une vie et il vaut la peine de bien la vivre ».
Merci Chiara pour le chemin que tu as ouvert devant nous, tu nous montres que la croix ne doit pas nous faire peur car du cœur de Jésus sur la croix, Dieu en a fait jaillir la vie divine. Dans ce “coeur brisé et broyé” dont nous parle le psalmiste, nous pouvons mettre toutes nos épreuves, nos difficultés, nos maladies corporelles et spirituelles et en faire comme bienheureuse Chiara Luce une offrande qui “plaît à Dieu”.
Pistes de réflexion:
-
Est-ce que j’ai conscience que l’amour de Dieu est le plus fort dans ma vie? Est-ce que l’espérance est une vertu que je prends le temps de cultiver?
-
Qu’est-ce que je peux mettre en place pour ne pas me laisser envahir par mes épreuves et mes pensées qui me découragent? Est-ce que je prends le temps de rendre grâce à Dieu pour le don de la vie, même quand j’ai l’impression de ne pas aller bien?
-
En ce premier vendredi de Carême, à l’exemple de Chiara Luce, qu’est ce que je peux faire offrir de ma journée ?