photo : Lamiot
Découverte d’un saint des JMJ
St Antoine de Padoue
Saint Antoine est né en 1195, à Lisbonne. A 25 ans, jeune prêtre, il est bouleversé par le retour des dépouilles des martyrs franciscains du Maroc. Il décide donc de rejoindre l’ordre des frères mendiants.
Il demande d’aller au Maroc, et prend le nom d’Antoine en hommage à Saint-Antoine du désert. Il part ensuite en Italie, puis dans le sud de la France et à nouveau en Italie, convertissant de nombreuses personnes à l’Évangile par sa prédication et son exemple.
Sa connaissance pour les Écritures lui vaut le titre de “Trésor vivant de la Bible” par le pape Grégoire IX.
Saint Antoine décède en 1231 à Padoue et est canonisé un an après. Le pape Léon XIII l’appelera « le saint du monde entier » car sa piété s’est répandue dans tous les continents.
Source : eglise.catholique.fr/jmj-2023-lisbonne/
Evangile
(Mt 4, 1-11)
En ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable.
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
Le tentateur s’approcha et lui dit :« Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Mais Jésus répondit :
« Il est écrit : L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Alors le diable l’emmène à la Ville sainte, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. »
Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. »
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit :« Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit :C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras,à lui seul tu rendras un culte. »
Alors le diable le quitte.
Et voici que des anges s’approchèrent, et ils le servaient.
Méditation
Portons nos croix avec le Christ
Avant de commencer sa mission, le Seigneur, va au désert, dans cette volonté de se mettre à l’écart, de prier. Nous aussi, nous sommes amenés à prendre ce temps de recueillement pour nous-même. Certes, le tentateur est toujours là, mais, à l’image de Jésus, ne lui donnons pas prise. A chaque fois que le Christ est tenté, c’est sa méditation des Écritures qui lui permet de repousser la tentation. Saint Antoine de Padoue a aussi utilisé sa connaissance de la Bible pour se convertir et prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qu’il rencontrait.
Pistes de réflexion
-
Est-ce que je prends des temps de solitude pour écouter ce que Dieu veut me dire? Est-ce que j’ai conscience que Dieu me parle par sa Parole? Est-ce que je la lis régulièrement?
-
Est-ce que dans les temps de tentation, les Ecritures est une arme pour me défendre et me garder sous le regard bienveillant du Père?
-
Défi du jour: apprends une phrase de l’évangile par cœur!