JOUR 6 : Don Bosco

Rédigé le 27/02/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Carlos Felice, 1880.

  Découverte d'un saint patron des JMJ 

Don Bosco

    Don Bosco, connu aussi comme Saint Jean Bosco ou Saint Giovanni Bosco, est né le 16 Août 1815, près de Turin en Italie. Il est issu d'une famille pauvre, et découvre sa mission d’éducateur lorsqu'il avait 9 ans, qui fut confirmé par la suite.

Il a été ordonné prêtre à 26 ans et touché par les difficultés des enfants et des jeunes livrés à eux-mêmes, sans travail et sans guide, il a décidé de consacrer sa vie aux jeunes pour les aider.

Une manière de se mettre au service du Christ, de faire vivre l'amour de Dieu en se mettant au service et à l'écoute des plus petits.

source: hozana.org/1-semaine-avec-don-bosco

 


  Évangile 

(Mt 25, 31-46)

Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : 

“Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”  

Alors les justes lui répondront : 

“Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” 

Et le Roi leur répondra : 

“Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”


  Méditation 

Douceur et exigence à l’école de Don Bosco

    En 1988, le pape Jean Paul II déclare Don Bosco “père et maître de la jeunesse” reconnaissant en lui un modèle de vie entièrement consacré aux jeunes. Il incarne par là le cœur de l’évangile de ce jour marqué par ce commandement: « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,40). 

Il est à l’égard des jeunes un éducateur plein de douceur et de bienveillance mais qui ne renonce pas à l’exigence à laquelle Dieu les appelle. Il sait voir en chacun d’eux des saints en puissance! Toute sa vie aura été marquée par la confiance et l’abandon à Dieu. 

 

Pistes de réflexion:

 

  • Est-ce que j’apprends à devenir moi aussi un “maître” à l’exemple de Don Bosco auprès des enfants que je rencontre? Quel acte concret je peux poser aujourd’hui pour un enfant que je connais?

  • Est-ce que j’ai déjà pensé à une “mission” à laquelle Dieu pouvait m’appeler? 

  • Je peux me remémorer enfin les personnes qui ont été pour moi des modèles de mon enfance, celles qui continuent de l’être aujourd’hui et les confier à ma prière.