JOUR 7 : Pier Giorgio Frassati

Rédigé le 28/02/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Luciana Frassati

  Découverte d'un saint patron des JMJ  

Bienheureux Pier-Giorgio Frassati

    Pier-Giorgio naît en 1901 à Turin (Italie), dans une famille bourgeoise. Son père, journaliste, est le fondateur du quotidien "La Stampa", et sa mère est peintre. 

Dès son plus jeune âge, Pier Giorgio se montre très bienveillant envers les pauvres. Selon une anecdote, un jour, un pauvre sonne à la porte des Frassati, mais le maître de maison le congédie au motif que son haleine est celle d'un ivrogne. Pier Giorgio se met alors à pleurer auprès de sa mère, soutenant qu'il s'agit là d'un refus de l'aide qui est due aux pauvres.

    Délaissant les études, il consacre la plupart de son temps aux pauvres de Turin, et aux œuvres de charité. Féru de montagne, il fédère autour de lui un groupe d’amis, “La compagnie des types louches”, qu’il entraîne dans de grandes courses sur les sommets alpins, mais aussi dans son service auprès des plus démunis.

    L’arrivée du fascisme au pouvoir en Italie va révolter Pier-Giorgio. Négligeant les risques répressifs, il crée une association, “Pax Romana”, afin de promouvoir l’émergence d’une démocratie chrétienne.

    En 1925, lors d’une de ses nombreuses visites aux plus pauvres, il contracte la poliomyélite et décède en quelques semaines. Lors de son enterrement, de nombreuses personnes pauvres ayant bénéficié de son aide sont présentes. Ses proches se rendent alors compte de son activité secrète et, très vite, sa personne est particulièrement admirée. 

    De nombreux groupes de jeunes catholiques s'inspirent de son exemple dans les années qui suivent. En 1981, son corps est exhumé et on le découvre intact. Il est alors transféré à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Turin.

Déclaré vénérable en 1987 puis bienheureux en 1990, le pape Jean-Paul II en fait l’un des patrons des JMJ et un exemple pour toute la jeunesse.


  Évangile  

(Mt 6, 7-15)

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes. »


  Méditation  

Le Notre-Père (P. Marc Rastoin, Jésuite)

« Comment prier Dieu ? » Les disciples le demandent à Jésus, et celui-ci leur partage sa propre prière. Celle qu’il adresse à « Abba », en toute intimité, pour le bien de ses frères et la venue du Royaume. La prière du Notre Père.

Le Notre Père ressemble aux prières juives de son temps par sa structure et ses thèmes. Mais la prière de Jésus, de manière très concise, a trois spécificités : son invocation simple et intime qui a marqué les premiers chrétiens, la manière dont Jésus s’adresse à son Père (« Abba »), sa dimension d’attente ardente du Royaume qui vient.

Elle reprend les thèmes majeurs de l’enseignement et de la foi de Jésus. Et est également animée par le souffle d’urgence qui traverse toute la vie de Jésus.

Le Notre Père est une barre radioactive qui nous transmet le noyau de la prière du Christ, son intimité vivante avec le Père, son souci de la venue du Royaume et du bien de ses disciples. C'est une prière courte mais qui dit l’essentiel.

Pistes de Réflexion

  • Est-ce que je prends le temps de réciter un Notre-Père dans mon quotidien ?

  • Quelle est la façon de prier qui me convient le mieux ? 

  • Ai-je une prière que je préfère ?