JOUR 9 : Sanctuaire ND des Remèdes

Rédigé le 02/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Peregrino27 

  Découverte d'un lieu emblématique du Portugal  

Sanctuaire Notre Dame des Remèdes

 

Le sanctuaire Notre-Dame-des-Remèdes de Lamego est une des églises de pèlerinage baroque les plus importantes du Portugal. 

C’est d’abord un lieu de dévotion à saint Etienne, premier martyr et diacre raconté dans les Actes des Apôtres. Cette  dévotion sera ensuite remplacée par celle de la Vierge à l’enfant. Les pèlerins venant vers elle pour obtenir le soulagement de leurs maladies, cela donnera la dévotion à Notre-Dame-des-Remèdes (Nossa Senhora dos Remédios).

C’est aujourd’hui, chaque année du 6 au 8 septembre (fête de la nativité de la vierge Marie) que les pèlerins viennent traditionnellement en pèlerinage pour obtenir des guérisons ou pour la remercier des guérisons obtenues. 

source: wiki/Sanctuaire_Notre-Dame-des-Remedes_de_Lamego

 

 

  Évangile  

Mt 7, 7-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :

“Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. 

En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira. 

Ou encore : lequel d’entre vous donnera une pierre à son fils quand il lui demande du pain ? ou bien lui donnera un serpent, quand il lui demande un poisson ? 

Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est aux cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent !”

 

 

Méditation

Comment voir les signes de Dieu dans ma vie?

Ce sont les paroles mêmes de Jésus dans l’évangile: “quiconque demande reçoit”. Comme nous l’avons évoqué hier, Dieu ne nous parle pas toujours de manière extraordinaire. Pourtant à l’image de ces pèlerins qui viennent prier à Notre Dame-des-Remèdes pour obtenir des guérisons, nous pouvons demander des miracles à Dieu pour notre vie.

Le père René Luc compare ces gestes surnaturels à des étoiles filantes et il poursuit en disant: “si nous ne voyons pas les étoiles filantes, c’est que nous vivons dans une ville qui produit une lumière artificielle, qui nous empêche de les voir. C’est pareil pour les signes de Dieu : les lumières artificielles qui éclairent nos vies nous empêchent de les voir “.

C’est donc notre foi en Dieu qui nous permet de voir son action dans nos vies. Et il nous faut parfois prendre du recul sur ce que nous vivons, aller au désert pour contempler ce ciel étoilé. Dans les évangiles, à chaque fois que Jésus procure un signe, tous ne croient pas. Mais ces disciples qui le suivent jour après jour savent eux qu’il est le Messie.

Ce n’est donc pas toujours par des signes extraordinaires que nous percevons la présence de Dieu mais par les signes de notre quotidien: “nous avons des étoiles fixes pour nous guider : la parole de Dieu, la confession, l’accompagnement spirituel, la prière ou encore la messe.

fr.aleteia.org/pere-rene-luc-la-parabole-des-etoiles/

 

Pistes de réflexion

 
  • Est-ce que j’ai vécu des moments forts dans ma vie de croyant, des rencontres inoubliables qui sont pour moi des signes marquants dans ma foi ? Est-ce qu’ils m’aident à avancer?

  • Est-ce que je sais aussi voir dans les choses ordinaires de ma vie la présence de Dieu ? 

  • Je peux prier spécialement aujourd’hui pour la guérison ou la conversion d’un proche.