JOUR 10 : Sanctuaire Bom Jesus de Braga

Rédigé le 03/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Botafogo

  Découverte d'un lieu emblématique du Portugal  

Sanctuaire Bom Jesus de Braga

 

Le sanctuaire du Bom Jesus do Monte est un complexe religieux situé sur une colline surplombant la ville de Braga, dans le nord du Portugal

Il est célèbre dans le monde entier pour son impressionnant escalier qui est une œuvre d'art baroque qui a été construite au XVIIIe siècle. Il qui comporte 577 marches et est bordé de chapelles, de fontaines, de sculptures et de jardins. 

Chaque rampe est décorée d'un thème différent, allant de la Tentation à la Crucifixion, et les statues représentent les étapes du Chemin de croix. À la fin de l'escalier se trouve un grand patio avec une église et un musée d'art sacré.

Il est aussi un lieu de dévotion et de pèlerinage pour les croyants, qui ont l’habitude de le gravir à genoux en signe de pénitence, mais il est aussi réputé pour sa vue panoramique sur la ville de Braga.


photo : Gerd Eichmann

  Évangile  

Mt 5, 20-26

    En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il devra passer en jugement. Eh bien ! moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Mets-toi vite d’accord avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou. »

 


  Méditation  

Pape François, extrait du message pour la Journée mondiale de la paix 2022

 

"La réconciliation est un chemin qui nécessite de la patience et de la persévérance. Elle implique un changement de mentalité et de comportement, un renoncement aux attitudes et aux actions qui divisent et un engagement à construire des ponts de dialogue et de fraternité.

La réconciliation exige également la reconnaissance de la dignité de chaque personne, le respect des droits humains et la promotion d'une culture de la rencontre et de la solidarité."

 

​Pistes de réflexion

  • Quelles sont les attitudes ou les actions que je dois abandonner pour favoriser la réconciliation dans mes relations avec les autres ?

 

  • Comment puis-je être un instrument de paix et de réconciliation dans mes relations avec les autres, en cherchant à écouter leur point de vue et à comprendre leurs besoins, tout en restant fidèle à mes propres convictions et valeurs ?