Photo : Giuseppe Antonio Lomuscio
Découverte d'un saint des JMJ
Saint Barthélémy des martyrs
Barthélemy des Martyrs est né à Lisbonne le 3 mai 1514. Il entre dans l'Ordre dominicain en 1528. Après avoir achevé ses études philosophiques et théologiques, il se met à enseigner la philosophie au collège Saint Dominique de Lisbonne, puis en 1540 la théologie au collège de Batalha pendant 11 ans.
En 1558, la reine Catherine de Portugal le présente comme son candidat à l'archevêché de Braga, et le pape Paul IV confirme cette nomination malgré les réticences de Barthélémy lui-même. Par obéissance à l’Eglise, il accepte et est consacré dans l'église Saint-Dominique de Lisbonne archevêque de Braga.
Le 4 octobre 1559, il commença sa mission apostolique dans son vaste archidiocèse en se consacrant tout spécialement à l’évangélisation de son peuple. Il assiste par la suite au Concile de Trente, pressant la réforme de l'Église dans le sens d’une évangélisation des peuples. Il cherche à rapprocher les bergers des brebis. Il démissionne de sa charge en 1582 et se retire au couvent dominicain de la Sainte Croix à Viana do Castelo. Il y meurt le 16 juillet 1590, reconnu et acclamé par le peuple avec le titre de Saint Archevêque, père des pauvres et des malades. Son tombeau est vénéré dans l'ancienne église dominicaine de Viana do Castelo.
source : https://www.vatican.va/news_services/liturgy/documents/ns_lit_doc_20011104_beat-fernandes_en.html
Evangile
Mt 5, 43-48
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Vous avez appris qu’il a été dit :
Tu aimeras ton prochain
et tu haïras ton ennemi.
Eh bien ! moi, je vous dis :
Aimez vos ennemis,
et priez pour ceux qui vous persécutent,
afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ;
car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment,
quelle récompense méritez-vous ?
Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Et si vous ne saluez que vos frères,
que faites-vous d’extraordinaire ?
Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?
Vous donc, vous serez parfaits
comme votre Père céleste est parfait. »
Méditation
Aimer nos ennemis, mission impossible ?
Dans l’Ancien Testament, Dieu révèle à Moïse sa loi pour son peuple. Ces lois divines, furent suivies, tant bien que mal à travers les siècles, mettant la mesure dans les échanges, promulguant aussi la tempérance. Mais avec le Christ, nous sommes invités à dépasser cette loi: “Aimez vos ennemis.” Une drôle d’idée à première vue et un commandement impossible !
Cependant, Jésus met en lumière que toute personne est une créature de Dieu. Toute personne est l’image de Dieu et donc si nous ne sommes pas capables de l’aimer, comment pouvons-nous être capables d’aimer Dieu ? Aimer nos ennemis, c’est le signe que la loi de Dieu dépasse la loi naturelle, qu’elle nous vient d’en haut. Est-ce possible cependant de la réaliser ? Oui! Dieu en prenant notre condition humaine a ouvert la voie, c’est le sens des paroles du Christ sur la croix: “Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font”, l’amour qui va jusqu’à aimer ceux qui l’ont crucifié.
C’est donc un défi pour nous même. Il est bien plus difficile d’aimer quelqu’un que l’on peut qualifier d'ennemi, qu’un ami. Nous sommes confrontés à notre humilité et nous avons besoin de Dieu pour cela. En ce temps de Carême, faisons ce pas, d’aller vers ceux vers qui nous n’aimons pas aller afin que cette parole du Christ s’incarne vraiment dans nos vies.