photo : Deensel
Découverte d'un lieu emblématique du Portugal
Le Cristo Rei de Lisbonne
La statue du Christo Rei est un des monuments les plus emblématiques du Portugal. Construite après la seconde guerre mondiale, elle est le symbole de la gratitude religieuse du Portugal pour avoir évité les horreurs de la seconde guerre mondiale.
Cette décision a été prise par le patriarche de Lisbonne lorsqu'en visitant la statue du Christ Rédempteur à Rio, il décide de construire un monument semblable dans sa ville.
Celle-ci mesure 28m de haut placée sur un piédestal de 75m de haut. Elle est située sur une plateforme d’observation dominant la cathédrale de Lisbonne et l’estuaire du Tage offrant une vue panoramique sur la ville très appréciée par les visiteurs. Elle est aussi bien sûr un centre religieux important pour tout le pays.
Source: cristo-rei-lisbonne-statue-christ
Evangile
Mt 17, 1-9
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmena à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus :
« Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie."
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une voix disait :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »
Méditation
Le mystère d’amour du Christ au delà des apparences
Pourquoi vouloir représenter une statue du Christ les bras en croix au sommet d’un piédestal de 75m de haut ?
Il ne passe pas inaperçu pour les habitants de Lisbonne aujourd’hui et pourtant quand le Christ se révèle transfiguré sur la montagne, il se manifeste à l’écart et uniquement à trois de ses disciples. La réponse est à la fin de l’évangile quand Jésus leur dit: “Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts.”
La vision du Christ transfiguré que nous donne à voir l’évangéliste est incomplète à ce stade, elle ne le sera qu’après la mort et la résurrection de Jésus. Pierre ne comprend d’ailleurs pas grand chose, il veut “planter trois tentes” mais Jésus l’invite à descendre de la montagne car il doit continuer sa marche vers sa passion.
Dans nos vies, nous pouvons vivre des moments d’éternité que nous aimerions retenir et d’autres moments que nous aimerions éviter à tout prix. Marcher avec Jésus c’est réconcilier les deux ! Tout est moment d’éternité car même les croix sont transfigurées par le Christ vainqueur. Nous sommes invités à voir plus loin, c’est tout le sens de notre foi ! Les mystères de la passion et de la mort de Jésus sont intimement liés à sa résurrection. La statue du Christ Roi marque cette dualité, plantée dans la ville de Lisbonne comme elle est plantée au cœur de nos vies.
Pistes de réflexion
-
Est-ce que je sais regarder le Christ crucifié comme un Christ rédempteur à l’image de la statue du Cristo Rei de Lisbonne ?
-
Ai-je déjà vécu un moment difficile dans ma vie qui m’a rapproché de la croix du Christ ?
-
Je peux prendre du temps aujourd’hui pour méditer un court instant sur ce passage d’évangile.