JOUR 13 : Bienheureux Marcel Callo

Rédigé le 06/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Archives ouest-France

 Découverte d'un saint patron des JMJ  

Bienheureux Marcel Callo

    Marcel Callo est né en 1921 dans une famille catholique de Rennes. Il était très actif dans les mouvements de jeunesse catholique et notamment chez les Scouts de France. 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Marcel a été recruté de force pour travailler dans une usine d'armement en Allemagne, où il a continué à pratiquer sa foi et à témoigner de sa foi auprès de ses collègues malgré les nombreux interdits.

Arrêté en 1944, il a été emprisonné et envoyé dans un camp de concentration où il est décédé à l'âge de 23 ans.

Marcel Callo a été béatifié par le pape Jean-Paul II en 1987 en tant que martyr de la foi et exemple de sainteté pour les jeunes. 

La vie et le témoignage de Marcel Callo nous rappellent l'importance de vivre notre foi de manière courageuse, même dans les moments difficiles.

 

 

  Evangile  

Lc 6, 36-38

 

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera : c’est une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans le pan de votre vêtement ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira de mesure aussi pour vous. »

 

  Méditation  

- Pape François, homélie du 13 mars 2015 -

"La miséricorde est la force qui nous réconcilie, qui nous donne la force de faire le premier pas et de ne pas nous résigner face aux situations négatives. La miséricorde nous ouvre toujours la porte à une nouvelle opportunité de changer de vie. C'est elle qui rapproche le cœur de Dieu de notre propre cœur, et qui nous aide à vivre la joie de la réconciliation."

 

Pistes de réflexion

  • Comment la pratique de la miséricorde peut-elle nous aider à développer notre capacité à aimer davantage et à devenir de meilleures personnes ?

 

  • Comment pouvons-nous faire preuve de miséricorde envers les autres dans nos vies quotidiennes, en particulier envers ceux qui nous ont blessés ou offensés ?