JOUR 14 : Bienheureuse Pauline Jaricot

Rédigé le 07/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : auteur inconnu

  Découverte d'une sainte emblématique du diocèse de Lyon  

Bienheureuse Pauline Jaricot

Marie-Pauline Jaricot naît à Lyon le 22 mai 1799. Son père travaille la soie et possède un atelier, grâce à son travail, il atteint la bourgeoisie lyonnaise et sa famille vit aisément. Née pendant la Révolution Française, Pauline connaît les messes célébrées en secret par les prêtres réfractaires, le curé d’Ars, vicaire non loin de la maison des Jaricot, devient grand ami de Pauline. Enfants, Pauline rêve de vie missionnaire. Jusqu'à ses 17 ans, Pauline mène une vie frivole, fréquentant le beau monde et prenant part à tous les bals. Cette vie mondaine cesse subitement alors que tombant d’une échelle, elle est atteinte à la colonne vertébrale. Durant sa longue convalescence, Pauline perd sa mère. Cette suite d’épreuves amènent la jeune fille à réfléchir sur le sens de la vie. Suite au sermon bouleversant d’un prêtre, Pauline change de vie, abandonne ses bijoux et toilettes, revêt un vêtement d’ouvrière et choisit une vie très simple. Dans la chapelle de la Vierge à Fourvière, Pauline fait vœu de chasteté perpétuelle et donne sa vie à Dieu, tout en demeurant laïque.

 

Dans l’atelier de son père, Pauline côtoie les canuts (les ouvriers en soie), leurs conditions de vie précaire la bouleversent et elle entreprend des réformes. Elle pratique un catholicisme très social, aidant continuellement les pauvres de multiples manières. Alertée par la situation critique de l’activité missionnaire de l’Eglise, elle décide de la faire connaître à ses contemporains, et raconte la vie des prêtres partant évangéliser des contrées lointaines au péril de leur vie. Pauline veut offrir une aide matérielle et spirituelle aux missionnaires, elle imagine un moyen de recueillir des fonds pour les missions et crée l’Oeuvre de la Propagation de la Foi en 1822. Pour encourager la foi de ses contemporains, Pauline met en place, en 1826, le Rosaire Vivant. En 1835, Pauline, malade, se rend en pèlerinage à Mugnano (Italie) pour se confier à l’intercession de sainte Philomène. Elle rentre guérie et fait construire une chapelle en l’honneur de la sainte. 

Pauline se sent concernée par les problèmes sociaux de son temps et pleine d’entrain, elle continue d’agir. Elle veut créer un modèle de vie ouvrière digne et unie à Dieu. En 1845, elle achète une usine, bâtit une école et une chapelle, malheureusement son projet échoue. Commence pour Pauline un long chemin de croix, elle doit quêter pour rembourser ses dettes. En 1861, Pauline, malade du cœur voit son état s’aggraver, elle s’attache à Dieu seul. Elle meurt à Lyon, le 9 janvier 1862 dans le dénuement le plus total, les œuvres qu’elle a fondées rayonnent déjà dans le monde entier.

Elle est béatifiée le 22 mai 2022

source : https://hozana.org/saints/pauline-jaricot

 

  Evangile  

Mt 23, 1-12

En ce temps-là,

Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples,

et il déclara :

« Les scribes et les pharisiens

enseignent dans la chaire de Moïse.

Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire,

faites-le et observez-le.

Mais n’agissez pas d’après leurs actes,

car ils disent et ne font pas.

Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter,

et ils en chargent les épaules des gens ;

mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt.

Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens :

ils élargissent leurs phylactères

et rallongent leurs franges ;

ils aiment les places d’honneur dans les dîners,

les sièges d’honneur dans les synagogues

et les salutations sur les places publiques ;

ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi.

Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi,

car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner,

et vous êtes tous frères.

Ne donnez à personne sur terre le nom de père,

car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux.

Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres,

car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ.

Le plus grand parmi vous sera votre serviteur.

Qui s’élèvera sera abaissé,

qui s’abaissera sera élevé. »

 

  Méditation  

Vers l’unification de nos vies !

Nous voyons dans l’évangile de Matthieu que les personnes importantes du temps de Jésus, se comportent de manière arrogante, elles n’hésitent pas à mettre en avant des bonnes paroles qu’elles enseignent aux foules mais ne vivent pas ce qu’elles proclament. Jésus met en garde contre leurs comportements. Il nous invite lui à unifier nos vies, c’est-à-dire à ce que nos paroles soient en accord avec nos actes! C’est l’enjeu de la vie chrétienne et de l’évangélisation! Comme Pauline Jaricot, nous pouvons rêver de devenir de grands missionnaires mais devant la réalité de nos vies, nous restons parfois découragés! C’est déjà le signe que nous ne sommes pas des hypocrites et cela fait grandir en nous l’humilité. Pauline décide de changer de vie et de vendre tous ses biens car elle comprend que pour convertir le monde, elle doit d’abord se convertir elle-même.

 

Pistes de réflexion

 

  • Est-ce qu’il y a parfois des décalages entre mes paroles et mes actes? Est-ce que je m’engage à unifier ces comportements? 

  • Est-ce que l’humilité est une vertu que j’ai à cœur de cultiver?

  • Je peux prier spécialement aujourd’hui pour toutes les victimes des mauvais comportements dans l’Eglise et demander à Dieu de venir purifier son Eglise.