JOUR 15 : L'église saint Laurent d'Almancil

Rédigé le 08/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Marc Ryckaert

  Découverte d'un lieu emblématique du Portugal  

L'église saint Laurent d'Almancil

 

Les azulejos, ça commence à devenir pour nous quelque chose de familier. D’origine andalouse, ces éléments décoratifs tapissent l’extérieur ou l’intérieur des édifices et ont connu un succès incroyable au Portugal à partir du 18ème siècle.

Au sud du Portugal, dans la petite ville d’Almancil, cette petite chapelle baroque témoigne de cet essor florissant. Extérieurement , une allure discrète, presque banale avec un clocher carré blanc mais une fois à l’intérieur, l’ambiance change totalement car elle est entiérement tapissée d’azulejos, par milliers

D’un bleu incroyable, les azulejos ne servent pas qu’à décorer mais ils racontent la vie de saint Laurent, célèbre martyr chrétien, connu pour avoir péri sur un gril. Aujourd’hui, cette église est devenue un lieu de passage pour beaucoup de pélerins.

 

  Evangile  

Mt 20, 17-28 

Extrait : 

Alors la mère des fils de Zébédée

s’approcha de Jésus avec ses fils Jacques et Jean,

et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Jésus lui dit :

« Que veux-tu ? »

Elle répondit :

« Ordonne que mes deux fils que voici

siègent, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche,

dans ton Royaume. »

Jésus répondit :

« Vous ne savez pas ce que vous demandez.

Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ? »

 

  Méditation  

Le carême, un temps pour devenir serviteur

Le carême est déjà bien lancé et peut-être que tu dois revoir tes exigences à la baisse ? Ou alors au contraire, tu es si fier de toi que tu te dis que tu serais digne de siéger à la droite ou à la gauche du Christ ? C’est une tentation que nous avons tous de considérer que nos efforts ont tellement de valeurs aux yeux de Dieu, que c’est eux qui nous permettront de “gagner notre ciel”. 

Jésus encore une fois nous déplace dans cet évangile: “celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur”. Il change la valeur de nos conceptions ! Est-ce que cela veut dire que nous devons arrêter d’avoir de l’ambition pour nos vies ? Nullement, Jésus nous encourage à ce que nos vies produisent du fruit mais seulement il ne faut pas nous tromper sur le sens que nous lui donnons. 

Produire du fruit, ce n’est pas chercher à devenir le plus grand, c’est d’abord mourir comme ce grain de blé qu’on enterre. C’est ce que Jésus fait le soir de sa passion et ce que l'Église reproduit tous les jours par le sacrement de l’eucharistie. Les efforts que nous produisons pendant ces jours ne sont pas là pour nous faire gagner une place auprès de Dieu, ils sont là pour nous faire entrer dans cette attitude de serviteur et d’y rester car c’est elle seule qui donne les fruits à nos vies ! 

Regardons autour de nous tous les modèles de saints ! Si on parle encore d’eux aujourd’hui, c’est parce qu'ils ont su devenir des serviteurs !

 

Pistes de réflexion

  • Est-ce que je prends conscience que ma vie porte du fruits chaque fois que je meurs un peu plus à ma volonté propre et à mon désir de devenir le plus grand ?

  • Est-ce que je vois dans l’eucharistie, sacrifice du Christ qui s’est donné jusqu’à mourir pour moi sur la croix ?

  • Défi du jour : Et si je participais à la messe ?