Photo : Dennis Jarvis
Découverte d'un lieu d'arrêt de nos JMJ
Le sanctuaire ND de Lourdes
Le 11 février 1858 Bernadette Soubirous accompagnée de sa sœur et d'une amie va ramasser du bois près du gave de Pau. Elle voit une « Dame vêtue de blanc portant une robe blanche, un voile blanc et une ceinture bleue » . C'est la première apparition de celle qui se présentera comme l'Immaculée Conception à Bernadette. La jeune fille renouvelle ses visites à la grotte et la Vierge Marie lui parle. Un dialogue s'entame.
Le 25 février est le jour de la 9e apparition : « la Dame » demande à Bernadette de gratter le sol au fond de la grotte en lui disant « d’aller à la source boire et vous y laver ». Dans les premiers jours, cette source n'est qu'une flaque d'eau boueuse qui cependant interpelle la curiosité des chrétiens. Ceux-ci se déplacent en foule pour accompagner Bernadette à chacune de ses visites à la grotte.
Le premier mars 1858, Catherine Latapie une femme à la main paralysée se rend à la source poussée par une force irrésistible. Après avoir trempé sa main dans cette eau encore mêlée de terre, la main de Catherine retrouve toute la souplesse et sa mobilité.
Très vite le bruit de ce miracle se répand : la source est appelée « source miraculeuse ».Ce premier miracle sera reconnu en 1862 par les plus hautes autorités catholiques. C'est le premier miracle officiel de Lourdes dans lequel l'eau de la source a joué un grand rôle.
Cette eau miraculeuse suscite beaucoup d'enthousiasme, nombreux sont les pèlerins qui partent du sanctuaire avec une gourde d’eau de Lourdes. Cependant, il est nécessaire de rappeler quelques vérités à son sujet.
L'eau de Lourdes n'est pas une eau bénie, en effet aucun prêtre n'intervient pour la bénir.
Bernadette Soubirous voyant l'engouement suscité par la source miraculeuse précisa un jour: « On prend l'eau comme un médicament, cette source n'aurait pas de vertu sans la foi ». Si on interprète sa pensée on comprend bien que la principale vertu de l'eau de Lourdes réside dans la foi que portent les croyants au sanctuaire même de Lourdes où ils reconnaissent une intervention divine.
Evangile
Extrait :
Jésus lui répondit :
« Si tu savais le don de Dieu
et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’,
c’est toi qui lui aurais demandé,
et il t’aurait donné de l’eau vive. »
Elle lui dit :
« Seigneur, tu n’as rien pour puiser,
et le puits est profond.
D’où as-tu donc cette eau vive ?
Serais-tu plus grand que notre père Jacob
qui nous a donné ce puits,
et qui en a bu lui-même, avec ses fils et ses bêtes ? »
Jésus lui répondit :
« Quiconque boit de cette eau
aura de nouveau soif ;
mais celui qui boira de l’eau que moi je lui donnerai
n’aura plus jamais soif ;
et l’eau que je lui donnerai
deviendra en lui une source d’eau
jaillissant pour la vie éternelle. »
Méditation
Entrons dans la logique de la miséricorde!
Dans la rencontre avec la samaritaine comme à Lourdes, il est question d’eau ! Jésus se retrouve au bord d’un puit et assoiffé il demande à cette femme de lui donner à boire. Un dialogue s'ensuit dans lequel Jésus va la mettre face à sa vraie soif, celle d’une eau vive qui donne la vie éternelle: “Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘Donne-moi à boire’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive.”
Comme à Lourdes, Jésus nous met face à nos vrais désirs. Les pèlerins qui viennent chercher de l’eau pour obtenir des guérisons miraculeuses ne savent pas encore qu’elle est la vraie source de vie. La soif de voir nos vies changées pour qu’elles deviennent pleines, heureuses… est la marque d’une soif encore plus grande encore. Le Christ nous propose de remplir ce vide par le don qu’il nous fait de sa vie.
Est-ce que nous sommes prêts à l’accepter ?
Pistes de réflexion
-
Quels sont les moments et les activités qui sont pour moi des sources de vie ? Est-ce que cela témoigne d’une soif encore plus grande encore ?
-
Est-ce que je sais voir chez ceux qui m’entourent des personnes capables de me “donner à boire” ? Est-ce que j’accepte de recevoir d’eux ce qu’ils peuvent me donner ?