Photo : Cleetuscls
Découverte d’un saint patron des JMJ
Saint Jean de Britto
À Oriur dans le royaume de Maravesi en Inde, l'an 1693, saint Jean de Britto, prêtre de la Compagnie de Jésus et martyr. Imitant le mode de vie et l'habillement des ascètes du pays, il convertit beaucoup à la foi chrétienne, mais arrêté et condamné à mort, il reçut la couronne d'un glorieux martyre.
source: Saint Jean de Britto
Evangile
Lc 4, 24-30
Dans la synagogue de Nazareth, Jésus déclara :
« Amen, je vous le dis : aucun prophète ne trouve un accueil favorable dans son pays. En vérité, je vous le dis : Au temps du prophète Élie, lorsque pendant trois ans et demi le ciel retint la pluie, et qu’une grande famine se produisit sur toute la terre, il y avait beaucoup de veuves en Israël ; pourtant Élie ne fut envoyé vers aucune d’entre elles, mais bien dans la ville de Sarepta, au pays de Sidon, chez une veuve étrangère.
Au temps du prophète Élisée, il y avait beaucoup de lépreux en Israël ; et aucun d’eux n’a été purifié, mais bien Naaman le Syrien. »
À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu’à un escarpement de la colline où leur ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d’eux, allait son chemin.
Méditation
Jésus lumière pour tous les peuples
Une nouvelle fois, Jésus se confronte aux érudits de son temps. Il leur rappelle que, avant lui, Elie et Elisée ont eux aussi aidé des malheureux d’autres peuples, afin que ces peuples croient à leur tour. Le Christ est venu sur terre pour nous sauver de nos péchés et nous procurer la vie éternelle.
Comme saint Jean de Britto, nous sommes amenés à proclamer cette Parole de Dieu. Nous sommes le peuple vivant du Christ, et tout le monde est appelé à le devenir. Notre devoir d’évangélisation continue inlassablement. Jean de Britto l’avait bien compris, il s’adressait aux plus pauvres, en vivant comme eux, en Inde, sans chercher à bousculer les coutumes de son pays d'accueil. Ensuite, l’Esprit Saint à fait son œuvre auprès des personnes rencontrées. Mais, sa proclamation a aussi attisé la haine envers lui, comme Jésus dans l’évangile de ce jour.
Pistes de réflexion
-
Prions pour ceux qui partent pour évangéliser les peuples, et pour les peuples qui vivent ces évangélisations.
-
Moi aussi, je peux évangéliser, en France aujourd’hui, nous pouvons convertir à nouveau nos contemporains, en parlant simplement de Jésus et de notre foi.
-
Je peux me remémorer ces moment où, j’ai parlé avec plus de sérénité de ma foi catholique, et de la joie de me sentir libre et sauvé.