JOUR 21 : La Basilique Notre Dame de Sameiro

Rédigé le 14/03/2023
Pastorale Des Jeunes

  Psaume du jour  

psaume 24

Seigneur, enseigne-moi tes voies,

fais-moi connaître ta route.

Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,

car tu es le Dieu qui me sauve.

 

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,

ton amour qui est de toujours.

Dans ton amour, ne m’oublie pas,

en raison de ta bonté, Seigneur.

 

Il est droit, il est bon, le Seigneur,

lui qui montre aux pécheurs le chemin.

Sa justice dirige les humbles,

il enseigne aux humbles son chemin.

 



artiste : Rembrandt

  Méditation  

 

Il y a peu de temps, nous avons parlé de la miséricorde de Dieu  avec l’évangile du fils prodigue. Sur ce passage, le peintre Rembrandt réalise un chef-d'œuvre inachevé. Il nous présente un père qui tend ses mains vers son fils pour le bénir. Elles lui redonnent la vie sans le juger et la particularité c’est qu’elles sont à la fois masculine et féminine

La main gauche du père, posée sur l’épaule de son fils est forte et musclée. On y voit une certaine pression, surtout dans le pouce. Cette main semble non seulement toucher mais, grâce à sa force, également soutenir. Même s'il y a de la douceur dans la façon dont la main gauche du père touche son fils, ce n'est pas sans une certaine fermeté.

La main droite du père est bien différente. Elle ne fait pas le geste de tenir ni de saisir. Elle est raffinée, douce et très tendre. Les doigts sont rapprochés et ont une certaine élégance. La main repose légèrement sur l'épaule du fils. Elle veut offrir consolation et réconfort. C'est la main d'une mère…

Ainsi la tendresse de Dieu est à l’image de ce tableau. C’est à la fois la douceur d’un père qui soutient son fils pour le garder dans la vérité: “Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve.” mais aussi la tendresse d’une mère qui console et procure son amour: “Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse, ton amour qui est de toujours.”

source: Clin Dieu - Dieu, père et mère à la fois ?

 

Pistes de réflexion

  • Est-ce que j’ai déjà pris conscience que Dieu était à la fois la figure d’un père et d’une mère pour moi?

  • J’ai peut-être manqué dans mon éducation de ces repères paternels et maternels. Est-ce que je prends conscience que Dieu est capable de combler ces manques? Est-ce que je lui ai déjà demandé?

 

 


  Découverte d'un lieu des JMJ  

Le sanctuaire Notre Dame de Sameiro

 

En 1863, alors qu'une lutte anticléricale se déchaîne, le peuple élève le sanctuaire de Notre Dame de Sameiro, près de Braga.

Ce sanctuaire a le titre de basilique, c'est l'un des lieux de pèlerinage le plus important au Portugal. Un large et long escalier (265 marches), décoré de mosaïques, mène à la basilique (mais on peut aussi monter en voiture).

En 2004, les cérémonies nationales à l'occasion du 150ème anniversaire de la proclamation du Dogme de l'Immaculée Conception ont eu lieu dans ce sanctuaire de Notre-Dame de Sameiro, et pour cette occasion, le 8 décembre fut remise au Sanctuaire de Sameiro la « Rose d'Or » donnée par le pape Jean Paul II.

C'est l'un des lieux de dévotion mariale les plus visités au Portugal et il attire chaque année de nombreux fidèles lors des pèlerinages du premier dimanche de juin au dernier dimanche d'août. Une grotte dans le sanctuaire fait référence à celui de Lourdes.

sources: mariedenazareth.com/braga-notre-dame-de-sameiro/


 


Photo : Otto Domes