JOUR 23 : Le sanctuaire Notre-Dame d'Aires

Rédigé le 16/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : visitPortugal

  Découverte d’un lieu emblématique du Portugal  

Notre-Dame d'Aires

Dans ce sanctuaire, Notre Dame de Piété est vénérée. Après l'expulsion des Maures (population musulmane) de cette région au 16ème siècle, un fermier labourait le champ lorsqu'il a trouvé l'image que l'on peut voir sur l'autel à l'intérieur d'un pot en argile. Cette image, dans laquelle Notre-Dame est assise avec Jésus mort dans ses bras, est un objet de grande foi, car selon la tradition, elle n'a jamais manqué d'aider les croyants, comme le confirment les nombreux ex-voto exposés à la maison des miracles.

Source : visitportugal.com/santuario-de-nossa-senhora-de-aires

 

 

  Evangile du jour  

Lc 11, 14-23

En ce temps-là, Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet.

Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et les foules furent dans l’admiration. 

Mais certains d’entre eux dirent : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons,qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, cherchaient à obtenir de lui un signe venant du ciel.

Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même devient désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé contre lui-même, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites en effet que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Mais si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? Dès lors, ils seront eux-mêmes vos juges. En revanche, si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est venu jusqu’à vous. Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement, auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »
 


  Méditation  

Rassemblons-nous autour de Jésus !

Aujourd’hui, Jésus nous met en garde, nous devons nous rassembler autour de son nom, et de notre foi commune. Ne cherchons pas les éléments qui ne vont pas chez les autres, mais concentrons-nous sur les nôtres. Nous avons toujours tendance à voir la paille dans l'œil de notre prochain, plutôt que la poutre dans notre œil. Rassemblons nous vraiment, au-delà des charismes, et des liturgies autour de notre foi au Christ. Puisque Jésus est venu pour tous nous sauver, c’est aussi dans nos différences. Ainsi, nous, qui sommes tous temples de Dieu, et tous voulus par Dieu, nous serons sauvés, si nous croyons, et que nous faisons fructifier notre foi.

Souvenons nous des mots du pape François qui nous appelle à l’unité: « Tout ce qui augmente les différences entre les personnes, provoque souvent des discriminations. Tout cela, devant Dieu, n’a plus aucune consistance, grâce au salut réalisé dans le Christ. Ce qui compte, c’est la foi qui agit en suivant le chemin de l’unité ».