LE SAVIEZ-TU ?
C’est la reine Marie I du Portugal en 1779 qui ordonne la construction de la basilique d’Estrela pour remercier la Vierge de lui avoir donné un héritier. Malheureusement, celui-ci mourra de la variole à 17 ans, deux ans avant que l’édifice ne soit achevé.
Ce chef d’œuvre architectural présente une façade ornée de nombreuses statues de saints, de figures allégoriques et un relief dédié au culte du Sacré Cœur.
A l’intérieur, on y découvre aussi une incroyable crèche (la plus grande du Portugal) qui se trouve derrière la tombe de Marie I et elle présente plus de 500 personnages de grandes tailles.
Source : Basilique d'Estrela à Lisbonne : Belle et tranquille [Estrela] - Vanupied
Extrait de l'Evangile du jour
Jn 5, 17-30
Amen, amen, je vous le dis :
l’heure vient – et c’est maintenant –
où les morts entendront la voix du Fils de Dieu,
et ceux qui l’auront entendue vivront.
Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même,
ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ;
et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement,
parce qu’il est le Fils de l’homme.
Méditation
« Veux-tu être guéri ? »
Aujourd’hui, nous assistons à une nouvelle rencontre entre un paralysé et le Messie. Jésus lui pose cette simple question: “veux-tu être guéri”. Cela peut nous paraître absurde ! Évidemment que s’il est malade depuis longtemps et qu’il attend au bord d’une “piscine miraculeuse”, c’est bien pour sa guérison !
Pourtant, ce n’est pas d’abord la réponse que lui fait cet homme. Il ne dit pas “oui” mais il se plaint que personne ne vienne l’aider. Le pape François dans une homélie nous dit que c’est l’œuvre de Satan, cette incapacité de décider par nous-même et de se voir “victime de la vie”. C’est une attitude que nous avons souvent, de voir ce qui ne va pas et de ne pas faire attention à ces personnes qui viennent nous procurer le secours dont nous avons besoin !
Demandons à Jésus la grâce de voir sa présence là où nous ne la voyons pas ! Le paralytique finit guérit physiquement mais aussi pardonné de son péché de jalousie ! Comment le voit-on ? Il part annoncer à tous les juifs que c’est Jésus qui l’a guérit. C’est l’attitude de celui qui se reçoit totalement de Dieu que nous pouvons demander pour nous-même en ce jour.