JOUR 30 : Ville de Viseu

Rédigé le 23/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : Pavel Dudek

  LE SAVIEZ-TU ?  

    Viseu est une ville inconnue des touristes, mais elle a des atouts que peu de villes ont au Portugal ! Ce n’est pas pour rien qu’elle a été élue, à plusieurs reprises, meilleure ville pour vivre au Portugal.

Un peu d’Histoire

Viseu est une ville avec des origines qui remontent à l’âge du fer. Elle a été conquise par les Romains, après une forte résistance du peuple lusitanien (les ancêtres des Portugais).

Après quelques années sous la domination des Wisigoths, Viseu passe aux mains des musulmans en 716. La ville redevient chrétienne en 1058 avec la victoire du Roi Ferdinand I de León, puis en 1123, Viseu intègre le comté du Portugal.

Depuis, la ville a été plusieurs fois attaquée par les troupes de Castille en Espagne. Pour protéger la ville, le roi Jean I du Portugal a fait construire une muraille défensive tout autour de la ville, dont il reste encore deux des sept portes initiales.

Source : Que visiter à Viseu, plusieurs fois élue meilleure ville pour vivre au Portugal


  Extrait de l’évangile du jour  

Jn 5, 17-30

En ce temps-là,

Jésus disait aux Juifs :

    « Si c’est moi qui me rends témoignage,

mon témoignage n’est pas vrai ;

    c’est un autre qui me rend témoignage,

et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai.

    Vous avez envoyé une délégation auprès de Jean le Baptiste,

et il a rendu témoignage à la vérité..

Moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage,

mais je parle ainsi pour que vous soyez sauvés.

    Jean était la lampe qui brûle et qui brille,

et vous avez voulu vous réjouir un moment à sa lumière.

    Mais j’ai pour moi un témoignage plus grand que celui de Jean :

ce sont les œuvres que le Père m’a donné d’accomplir ;

les œuvres mêmes que je fais

témoignent que le Père m’a envoyé

 

  Méditation  

Jean-Baptiste le doigt qui nous montre Jésus ! 

Jean Baptiste est le proche de Jésus et précurseur, celui qui annonce la venue du Christ ! « Après moi en vient un autre qui est plus fort que moi, qui est plus grand que moi, à qui je ne suis pas digne de lacer les chaussures » (Mt 3, 11). Il est pour nous un modèle de témoin car toute sa vie est consacrée pour annoncer la venue du Christ. Le pape François nous dit dans une homélie: « Jean est le provisoire et Jésus est le définitif. Jean est le provisoire qui indique le définitif ». C’est le doigt de celui qui nous montre Jésus pour nous indiquer que si son témoignage est fort pour nous celui du Christ l’est encore plus car il vient de Dieu : « les œuvres mêmes que je fais témoignent que le Père m’a envoyé ».

 Dans nos vies, nous avons aussi beaucoup de personnes qui nous ont marqué, qui ont été des témoins et des exemples pour nous. Elles ont pu nous marquer par leurs paroles et par leurs actes. Mais il ne faut pas nous arrêter à leurs témoignages, il faut aller jusqu’à celui qu’elles nous indiquent ! C’est comme si nous nous arrêtions au doigt de Jean pour ne pas voir la présence de Jésus qui nous est montrée !