LE SAVIEZ-TU ?
Saint Vincent est né à Huesca, capitale de la province d'Aragon, dans une famille chrétienne et relevant de l'Empire romain. Sous la direction de Valerius, évêque de la ville de Saragosse, il fut admis comme diacre pour le service de son diocèse. Au début du IVème siècle, vers l'an 303, dans le cadre d'une nouvelle persécution des chrétiens, Vincent fut arrêté. Après avoir été torturé, il est mort en prison. Saint Vincent est le saint patron de la ville de Lisbonne et sa fête liturgique est célébrée le 22 janvier.
Extrait du livre de la Sagesse
Si le juste est fils de Dieu,
Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires.
Soumettons-le à des outrages et à des tourments ;
nous saurons ce que vaut sa douceur,
nous éprouverons sa patience.
Condamnons-le à une mort infâme,
puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui. »
C’est ainsi que raisonnent ces gens-là, mais ils s’égarent ;
leur méchanceté les a rendus aveugles.
Ils ne connaissent pas les secrets de Dieu,
ils n’espèrent pas que la sainteté puisse être récompensée,
ils n’estiment pas qu’une âme irréprochable puisse être glorifiée.
Méditation
L’épreuve vérifie la qualité de notre foi !
Dans la Bible, le personnage de l’Ancien Testament pris comme modèle pour sa foi, c’est Abraham ! Dieu lui annonce une promesse: Une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel par un fils! Mais Abraham n’arrive pas à avoir d’enfant jusqu’à l’âge de 100 ans ! Plus tard, Dieu lui demandera de sacrifier son fils sur une montagne avant d’envoyer un ange pour l’en empêcher (Genèse 22). Tout au long du livre, Abraham ne comprend pas toujours Dieu mais il garde confiance que la promesse de Dieu se réalisera.
Ce récit peut nous paraître difficile à entendre aujourd’hui mais il est capital pour vivre notre foi ! Dans nos vies, Dieu aussi a une promesse. C’est notre vocation ! Elle est unique et nous la découvrons au fur à mesure que nous grandissons, que nous posons des choix, plus ou moins importants ! Mais cette promesse sera menacée, c’est la marque du péché originel dans ce monde. La foi est ce qui nous fait dépasser ces épreuves, la “douceur” et la “patience” sont les remèdes pour affronter ces menaces !
Demandons cette grâce d’une vie de foi comme celle d’Abraham pour accomplir la promesse que Dieu veut nous offrir !