Parole du jour
Luc 1, 38
“Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. ”
Méditation
“Oui”, quel mot! Il implique tellement de responsabilités. Jésus insiste souvent dessus: “Que votre oui soit oui” (Mt ch 5, v37). Marie prépare tous les “oui” de notre histoire quand, en ce jour de l’annonciation, elle accepte de se donner sans condition au projet de Dieu: “que tout m’advienne selon ta parole”. L’ange peut alors la quitter car la volonté de Dieu s’est maintenant unie à elle. Il a pris corps en elle, le Verbe de Dieu, celui qui donnera au monde Jésus Christ comme sauveur.
En ce sens, toutes les paroles que nous recevons de Dieu, nous devons les porter comme Marie pour les mettre au monde. Marie reçoit la parole de l’ange, elle l’accepte pour que le salut s’opère pour le monde entier. Voilà le sens de tous nos engagements ! N’ayons pas peur des difficultés ! Nous pourrions tout arrêter du jour au lendemain en les pensant insurmontables. Mais comme Marie, rappelons-nous que “Rien n’est impossible à Dieu”. Nous devons les assumer et laisser Dieu passer à travers nous car en fin de compte, ce “oui” que nous posons portera du fruit bien au-delà de notre propre existence.
Pistes de réflexion
-
Est-ce que je sais voir tous les “oui” que j’ai posés dans ma vie ? Ce sont les engagements que j’ai eu à plus ou moins long terme, les valeurs qui me sont chères, mes amitiés, les promesses que j’ai posées…
-
Comment est-ce que cela porte du fruit dans ma vie et dans celle d’autrui? Est-ce que je prends conscience que ces engagements me dépassent et qu’ils sont le moyen que Dieu utilise pour passer à travers moi!