JOUR 35 : Se mettre en route avec Marie

Rédigé le 28/03/2023
Pastorale Des Jeunes


  Parole du jour  

Lc 1 39

“En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée.”


  La Visitation  

Marie vient de recevoir une nouvelle des plus bouleversantes. L’annonce de l’ange Gabriel ne vient pas simplement bousculer ses plans mais sa condition même. N’aurait-elle pas eu besoin de s’asseoir, de souffler et de réfléchir à ce que l’ange lui a annoncé ? Cependant, elle renonce à ce confort. Marie se lève et part. Elle sort de sa maison et de ses points de repère.

Et si nous nous étonnons autant de l’attitude de Marie c’est parce qu'elle, contrairement à nous, a su écouter la voix de Dieu. Nonobstant le « séisme » qu’a provoqué la nouvelle de sa maternité, elle a compris l’invitation de l’ange à porter son aide à sa cousine Élisabeth.

Marie est la femme de l’écoute profonde et attentive. Grâce à ce don, elle sait précisément ce qu’il est bon de faire. Elle n’a qu’à écouter son cœur, car celui-ci est plus tourné vers Dieu que vers ses propres besoins. « Marie devient temple de Dieu, image de l’Église en chemin, de l’Église qui sort et se met au service, de l’Église porteuse de la Bonne Nouvelle » car elle a su écouter le messager divin.

Message du pape François pour les 37e Journées mondiales de la Jeunesse, 15 août 2022

Source : https://www.regnumchristi.fr/marie-se-leva-et-partit-en-hate-jmj/

 

  Méditation  

Marie n’hésite pas, elle quitte sa maison, sa famille, pleine de joie pour retrouver Elisabeth.

Quel exemple pour notre vie ! Ayons confiance dans notre Seigneur, il veut notre bien, même si cela nous met dans l’inconfort. Il a de beaux projets pour nous, mais nous avons tendance à succomber à la paresse, ou à nos propres envies. L’Esprit saint nous transmet pourtant ces impulsions de sainteté, de vie donnée. Mais il y a en nous trop de résistance, un manque de confiance qui nous fait rester “dans notre canapé”. 

Marie a été docile à l’Esprit Saint, ce qui lui donne cette pleine assurance de partir en hâte vers sa cousine Elisabeth. N’hésitons plus ! Levons nous ! Soyons prêts à vivre une vie de sainteté en nous mettant en route avec empressement, vers le temps Pascal qui arrive à grands pas. 

Pistes de réflexion

  • Est-ce que j’ai choisi de suivre l’appel de notre Seigneur pour ma vie,  l’ai-je entendu, ou ressenti ?

  • Marie n’hésite pas à se rendre avec empressement voir Elisabeth, nous aussi, ayons un geste pour les plus pauvres, les plus isolés.