JOUR 36 : Apporter Jésus au monde!

Rédigé le 29/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Artiste : Carl von Blaas, Maria Heimsuchung, 1842

  Parole du jour  

Lc 1, 40-41

“Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint”


 


  Méditation  

Toutefois, la charité de Marie ne s'arrête pas à l'aide concrète, mais atteint son sommet dans le don de Jésus lui-même, dans le fait de « le faire rencontrer ». C'est saint Luc encore qui le souligne : « Et il advint, dès qu'Elisabeth eut entendu la salutation de Marie, que l'enfant tressaillit dans son sein » (Lc 1, 41). Nous nous trouvons ainsi au cœur et au sommet de la mission évangélisatrice. Nous nous trouvons face à la signification la plus véritable et à l'objectif le plus authentique de chaque chemin missionnaire : donner aux hommes l'Evangile vivant et personnel, qui est le même Seigneur Jésus.

Et la communication de Jésus est un don - comme l'atteste Elisabeth - qui remplit le cœur de joie : « Car vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein » (Lc 1, 44). Jésus est le véritable et unique trésor que nous avons à donner à l'humanité. C'est de Lui que les hommes et les femmes de notre époque ont une profonde nostalgie, même lorsqu'ils semblent l'ignorer ou le rejeter. C'est de Lui qu'ont un grand besoin la société dans laquelle nous vivons, l'Europe, le monde entier. 

Méditation du pape Benoît XVI à la grotte de Lourdes le 31 mai 2010