JOUR 37 : Des paroles de bénédiction

Rédigé le 30/03/2023
Pastorale Des Jeunes


Photo : AELF

  Parole du jour  

Lc 1 42

“Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.”


  Méditation  

Elisabeth transmet cette gratitude à l’égard de Dieu en ayant sur ses lèvres des paroles de bénédictions: « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni ». 

Méditons avec le pape François sur le sens de ces paroles:

« Cette bénédiction est en continuité avec la bénédiction sacerdotale que Dieu avait suggérée à Moïse pour qu’il la transmette à Aaron et à tout le peuple : « Que le Seigneur te bénisse et te garde ! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce ! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix ! » (Nb 6, 24-26.)

En célébrant la solennité de sainte Marie, la sainte Mère de Dieu, l’Église nous rappelle que Marie est la première destinataire de cette bénédiction. En elle, celle-ci trouve son accomplissement : "en effet, aucune créature n’a vu briller sur elle le visage de Dieu comme Marie, qui a donné un visage humain au Verbe éternel, de sorte que tous puissent le contempler. » Pape François, Homélie, 1er janvier 2015.

A la suite d'Elisabeth pour Marie, nous sommes invités à reconnaître le salut de Dieu qui s’opère dans les personnes que nous rencontrons ! Ayons pour eux des paroles de bénédiction ! Ce sont les instruments que Dieu choisit pour œuvrer dans le monde !

Mais savons-nous aussi reconnaître que nous sommes aussi des bénédictions du Seigneur. Les paroles d’Elisabeth sont aussi à entendre pour nous même, pour reconnaître que Dieu agit aussi dans nos vies :

« De même que Marie est saluée par sainte Élisabeth comme étant “bénie entre toutes les femmes” (Lc 1, 42), nous aussi nous avons été depuis toujours “bénis”, c’est-à-dire “aimés”, et pour cela “choisis avant la création du monde pour être saints et immaculés” (cf. Ep 1, 4). » Pape François, Angélus, 8 décembre 2014.