Le programme à Viseu (formule PORTUG’ALL INCLUSIVE)
Nous aurons le matin un temps de prière commun pour lancer notre journée puis suivant les jours des topos, des grands témoins, des temps en route, des temps avec les portugais qui nous accueillent. Vous aurez aussi des temps de parcours à la carte où vous pourrez choisir le thème qui vous intéresse.
Le programme de la formule ONLY’SBONNE (1 semaine)
Dans la formule une semaine, nous arrivons TOUS le lundi 31 juillet (ceux qui partent de Lyon comme ceux arrivant de Viseu). La messe d’ouverture des JMJ sera le mardi 1 août, ensuite se déroule ce qu’on appelle le Festival de la Jeunesse (concerts, théâtres, spectacles dans les rues de Lisbonne où des groupes de tous les pays peuvent montrer leur talent). Les matins, des catéchèses sont également faites par les évêques. Et puis bien sûr Lisbonne s’offre à vous pour être visité. Pendant ces jours, le programme est à la carte et se construit par routes.
Le Pape arrive le jeudi, le vendredi nous avons le chemin de Croix, et le samedi, nous partons tous à pieds en direction du lieu du week-end final, pour une veillée et une messe avec le Pape.
Le Pape arrive le jeudi, le vendredi nous avons le chemin de Croix, et le samedi, nous partons tous à pieds en direction du lieu du week-end final, pour une veillée et une messe avec le Pape.
Rejoint-on les routes de la formule deux semaines ?
Oui, bien sûr ! Nous nous retrouvons tous à Lisbonne le 31 juillet. A l’inscription vous choisissez d’abord votre route avant de choisir la formule.
Si l’on part avec le diocèse de Lyon, doit-on tout suivre ?
En partant avec le diocèse, vous vous engagez à vivre l'ensemble de ce qui est proposé : transport en bus au départ de Lyon, hébergements avec le diocèse, programme du diocèse, etc. Bien sûr, lors de la deuxième semaine, lorsque nous sommes à Lisbonne le programme est plus libre (mais en concertation au sein de votre route), étant donné que chacun peut se déplacer comme il veut à Lisbonne . Il faut cependant évidemment suivre les consignes pour le retour en bus, et respecter la charte de bonne conduite du diocèse, sous peine d'être rapatrié à vos frais.
Pendant la première semaine, il y aura aussi des temps plus libres prévus en route.
Que mange-t-on ?
Durant la première semaine, les repas sont de la restauration collective, identiques pour tout le monde. En revanche à Lisbonne, vous aurez des tickets repas et vous serez libre d’aller prendre vos repas dans les points spécifiques pour les JMJ ou dans les restaurants partenaires de votre choix.
Où dort-on ?
Nous dormons dans divers lieux, dans des gymnases, dans des établissements scolaires, dans des résidences universitaires… il faudra prévoir tapis de sol et duvets. Quelques logements plus confortables sont possibles pour les besoins spécifiques.
Que faisons-nous ? Suis-je obligé d’être toujours avec mon groupe ?
Non, vous n’êtes pas obligés d’être tout le temps avec votre groupe.
A Viseu le diocèse propose justement un parcours à la carte ou vous pouvez choisir d’aller aux conférences dont le sujet vous intéresse, indépendamment de ce qu’auront choisi les autres personnes de votre route. Pour ce qui est du festival de la jeunesse, libre a vous d’aller là où la ou vous le souhaitez et avec les personnes de votre choix, c’est l’occasion de faire des rencontres avec des personnes de nationalités différentes !
Les moments où vous serez cependant contraint de rester avec votre route sont les trajets et les lieux de logements, en particulier à Lisbonne.