Informations pour les acteurs pastoraux du diocèse

Formulaire pour inscrire une route aux JMJ 

 

Formulaire pour faire venir l'équipe pour une présentation des JMJ (paroisses, établissements scolaires, communautés...) 

 

  • Les inscriptions n'ouvriront que fin novembre : ce qui n'empêche pas de se lancer dans la préparation et la constitution d'un groupe au contraire ! 
  • Règle pour les mineurs : nous emmènerons à la marge des pèlerins mineurs, ils pourront s’inscrire s’ils ont 18 dans l’année 2023 (= majeur au 1er janvier 2024) avec des conditions spécifiques qui seront précisées d’ici l’ouverture des inscriptions. 

 

Si vous ne savez pas comment se passent les JMJ dans le diocèse de Lyon, voilà les grandes lignes mais surtout n'hésitez pas à contacter l'équipe (jmj@jeunescathoslyon.fr) pour en discuter ! 

  • Le diocèse de Lyon se prépare à emmener  entre 1200 et 1500 jeunes pour la formule en 2 semaines et 2000 jeunes en tout. Nous accueillons des délégations au sein de notre groupe : la Réunion, Liban, Irak. 
  • La logistique et les grandes lignes pastorales sont travaillées par l’équipe de coordination avec Ombeline Paulet ( o.paulet@lyon.catholique.fr - 06 13 16 48 34) et P. Etienne Roche (e.roche@lyon.catholique.fr  — 06 19 91 84 68) à la tête. C’est cette équipe qui réserve les cars, est en lien avec l’organisation portugaise, prépare un programme pour la semaine #1, coordonne le matériel, les volontaires, etc… et donne des outils pour aider à la préparation qui se vit essentiellement en local, à part les grands rendez-vous habituels. Elle est aussi à votre disposition pour répondre à vos questions et venir présenter les JMJ avec les ambassadeurs. Vous pouvez venir au QG des JMJ (7 rue des Antonins). NB : nous continuons à recruter pour cette équipe ! (Service civiques, stages, alternances possibles) 
  • Un fonctionnement en « routes »  sur place et dans la préparation : 
    • Une route = un groupe qui peut aller de 6 à 200 jeunes, d’une même paroisse, d’un même doyenné, d’un même groupe ou communauté… ou rassemblés par un point commun qui thématise la route (route 4L, route musiciens, route JP, route jeunes couples… - liste non contractuelle). 
    • Chaque route a un responsable dont le rôle est multiple (voir après). Il est conseillé que ça ne soit pas le prêtre qui accompagne le groupe.  
    • En amont des JMJ : c’est dans la route que se vit la préparation matérielle et spirituelle. Nous essaierons d’orienter au plus tôt les jeunes « électrons libres » pour qu’ils puissent s’insérer dans une route. 
    • Sur place : la route est d’abord le lieu de vie, les frats sont constituées dans ce groupe par le responsable de route pour équilibrer ces unités de partage et de service. Comme pour le Pélé du Puy, du temps en route sera laissé pour pouvoir vivre la continuité de l’année et que chacun puisse vivre aussi ce qui fait la spécificité et l'identité de son groupe. 

Il y a de la place pour tout le monde et l'objectif sera que tout le monde se sente à sa place !