Saint Antoine de Padoue



SA VIE RÉSUMÉE ...
avec des Gif !

Fernando Martins de Bulhões est né vers 1195 à Lisbonne, dans une famille noble et militaire. A 15 ans, il entre chez les chanoines réguliers de saint Augustin de saint Vincent.  

En 1220, les dépouilles des franciscains martyrs du Maroc sont ramenées au Portugal.



Bouleversé, le jeune prêtre de 25 ans demande son admission parmi les disciples de St François d'Assise; il y devient « frère Antoine » en hommage à St Antoine du désert, premier ermite chrétien connu.



Il part en mission au Maroc, mais doit être rapatrié en Europe dès 1221 pour des problèmes de santé...
Son bateau est poussé par les vents vers la côte de Sicile, où il rencontre des franciscains  et participe au côté de François d'Assise au chapitre général, et passe un an isolé dans un couvent



En 1222, lors de l'ordination de plusieurs franciscains, il doit prendre la parole à la place d'un frère et montre un grand talent d'orateur et d'érudit. François d'Assise l'envoie alors prêcher en Italie et en France.



Antoine connaissait très bien la  théologie, et ses prédications rencontrent un succès important. Il prêche et enseigne la théologie à Bologne puis va s'établir dans le Sud de la France.

Il fonde un monastère à Brive, où il obtient de nombreuses conversions. Il va d'ailleurs être surnommé le « marteau des hérétiques »



TO BE CONTINUED >>>


Saint Patron du Portugal, des marins, des naufragés - Feté le 13 juin