Saint Jean Paul II



Karol Wojtyla, qui prendra ensuite le nom de Jean-Paul II, naît en 1920 à Wadowice, une petite ville de Pologne.



 Le jeune garçon passe son bac en 1938, puis se dirige vers des études de philosophie polonaise. Il suit également des cours de théâtre. 



Mais, avec l’occupation des Allemands, l’université de Cracovie est contrainte de fermer. Karol Wojtyla va alors travailler dans une usine chimique. Il restera très marqué par la déportation de certains de ses compatriotes.



En 1942, l’université de Cracovie rouvre clandestinement ses portes et Karol Wojtyła reprend ses études. Il s’inscrit au séminaire. 



Karol Wojtyla est ordonné prêtre le 1er novembre 1946. Il est envoyé à Rome pour compléter sa formation. Il y reste deux ans et soutient une thèse en théologie sur "La foi dans la pensée de saint Jean de la Croix". 

De retour en Pologne, le jeune abbé rejoint la paroisse de Niegowic, puis devient vicaire de Saint-Florian de Cracovie de 1949 à 1951.



 En 1958, Karol Wojtyla est nommé évêque auxiliaire de Cracovie par Pie XII. Il devient, à 38 ans, le plus jeune évêque de Pologne.

Le 13 janvier 1964, il devient archevêque de Cracovie.



C’est le 16 octobre 1978 que le Cardinal Wojtyla est élu Pape par les cardinaux du Vatican.

 Il prend à partir ce moment-là le nom de Jean Paul II.



Jean-Paul II a beaucoup augmenté le nombre des canonisés et des béatifiés, souhaitant mettre en avant les innombrables exemples de la sainteté d'aujourd'hui. Il a procédé à 147 cérémonies de béatification (1338 Bienheureux) et à 51 de canonisation (482 Saints). 



Attaché aux jeunes, il a créé les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) en 1985.



Le pape Jean-Paul II (de son vrai nom Karol Wojtyla) s'éteint à 21h37 à 84 ans le 2 avril 2005, après 26 ans de pontificat.

On retiendra de son pontificat (le 3ème plus long de l'histoire) ses nombreux pèlerinages (104 pays visités), la lutte contre le communisme et le nazisme, le rapprochement entre les religions, et son attachement aux valeurs traditionnelles.



Le 27 avril 2014, lors de la messe du dimanche de la divine Miséricorde, le Pape François préside la cérémonie de canonisation conjointe des papes Jean XXIII et Jean-Paul II.  Jean-Paul II est fêté le 22 octobre.