Saint Barthélémy des Martyrs



Né à Lisbonne en 1514, Bartolomeu Fernandes dos Martires (du nom de l'église Notre-Dame des Martyrs où il fut baptisé) reçut l'habit dominicain en 1528 et fut un des disciple du théologien Louis de Grenade.



En 1559, il est nommé évêque de Braga. On peut retenir de ses actions l'élaboration d'un catéchisme et la création d'écoles de théologie morale. Il prit part au concile de Trente de 1561 à 1563. En 1582, il prit sa retraite et finit sa vie dans le couvent dominicain de la Sainte Croix à Viana do Castello.



Le 10 novembre 2019, à Braga, au Portugal, le cardinal Angelo Becciu, Préfet de la Congrégation pour les Causes des saints, a célébré une messe d’action de grâce pour la canonisation équipollente de saint Barthélemy des Martyrs, un évêque dominicain portugais qui vécut au XVIe siècle et qui fut 'un grand évangélisateur et pasteur de son peuple selon les mots du Pape François.



Il est béatifié par Jean-Paul II le 7 juillet 2001.
Le 5 juillet 2019, le pape François approuve l’extension, à toute l’Église universelle, du culte liturgique de Barthélémy des Martyrs (Bartolomeu Fernandes, 1514-1590), dominicain portugais, archevêque de Braga, l’inscrivant au catalogue des saints (canonisation équipollente).



Il est fêté le 18 Juillet