Bienheureuse Chiara Luce Badano



Elle nait en 1971.
Elle fait la connaissance du Mouvement des Focolari en 1980 et participe à la rencontre internationale du mouvement des Focolari en Mai 1981 à Rome. 
A son retour chez elle, elle participe aux réunions des Focolari pour les jeunes. Elle devient, plus tard, une "gen 3" c'est à dire responsable de la branche adolescent des Focolari.



En 1982 elle entre au Collège et se montre une élève brillante, commence le piano. Elle obtient une mention bien au Brevet et entre au Lycée en septembre 1985 dans la filière littéraire, aimant écrire.



Elle montre un grand amour pour la lecture et le sport. Son journal intime montre cependant des difficultés de vivre au quotidien le message des Focolari. Elle passe en deuxième année de lycée en 1987, mais elle a quelques difficultés. Elle est au rattrapage mais réussit finalement à passer en troisième année de lycée en 1988.



En plein été 1988, à la suite d'une partie de tennis, Claire, âgée de 17 ans, se plaind d'une douleur à l'épaule. On pense à une déchirure musculaire mais après 3 mois la douleur s'intensifie. 
En 1989, les douleurs n'ayant pas cessées d'évoluer, Claire est admise à l'hôpital où on lui diagnostique un cancer des os dans la forme la plus agressive qui soit. Mais Claire garde mine de rien le sourire et fait rire le personnel soignant



Le  elle est victime d'une hémorragie interne. Malgré sa maladie, elle reçoit des visites de ses amis et continue à suivre les activités des Focolari. Elle rencontre un ingénieur qui vit au Bénin et qui développe une mission pour les enfants, Chiara se passionne pour son entreprise et fait don de toutes ses économies pour cette œuvre. Quand la souffrance diminue elle confectionne des petits objets qu'elle donne ou vend pour la mission au Bénin.



Chiara sachant sa mort proche décide de préparer minutieusement ses obsèques, les considérant comme un mariage. Elle demande d'être vêtue de blanc avec une ceinture rose, et choisit les chants de messe.
Le , elle envoie une dernière lettre de salutations à tous les membres de la communauté des Focolari ; par le biais d'un enregistrement sur une cassette audio, dans les derniers jours de sa vie, elle envoie un dernier mot à ses amis de Sassello. Les derniers mots qu'elle dit à sa mère sont « Maman, au revoir. Sois heureuse parce que moi je le suis ».
Elle meurt le 7 Octobre 1990 à h 10 après une nuit d'agonie à l'âge de 18 ans



De son vivant Chiara Luce Badano avait parrainé une mission au Bénin qui s'occupe d'un orphelinat. Cette mission prit après sa mort le nom de Chiara Luce Badano et continue à exister.

Chiara Lubich cita très vite Chiara Luce Badano comme modèle pour le mouvement focolari en affirmant que 
« Chiara Luce avait saisi le point central qui résume notre spiritualité : Jésus crucifié et abandonné »

Elle fût béatifiée le 25 Septembre 2010;
Elle est fêtée le 29 Octobre