Bienheureux Pier Giorgio Frassati



Né à Turin, dans une famille de haute bourgeoisie, il continue ses études malgré de grandes difficultés scolaires. Très vite, il se met au service de la foi et de la charité, secourant les pauvres dans les taudis de Turin en leur distribuant des repas.
 



Avec ses amis, il se consacre à un apostolat de son cru, au sein d'une compagnie, créée par lui-même: "la compagnie des types louches" qui mêle amitié spirituelle et plaisanteries lors de sorties dans les Alpes.
En Novembre 1924, ils tentent de faire l'ascension du Col de Bessanese mais au cours de cette dernière, ils sont pris dans une tempête et décident de creuser une cavité afin de se protèger et descendre dès que la tempète est terminée. Ils y resteront pas loin de 12h.



L'arrivée du fascisme met fin à ses espoirs concernant l'émergence d'une démocratie chrétienne qu'il soutient par ses engagements associatifs et politiques.
Il cherche alors à promouvoir la primauté de la paix en Europe, à travers de l'association "Pax Romana".



En 1921, Pier Giorgio s'est inscrit au Parti Populaire Italien de Don Sturzo qui se réclame de la démocratie Chrétienne. 
Le 28 Mai 1922, après avoir étudié la spiritualité pendant plus de 4 ans, devient membre laïc du Tier Ordre Dominicain.
L'année suivante, il fait sa profession perpétuelle comme Laïc Dominicain sous le nom de Frère Jérôme en l'honneur de Jérome Savonarole qu'il admire beaucoup pour sa volonté de réforme démocratique et de lutte contre les vanités.



Lors d'une visite auprès des pauvres, il contractera la pyélomyélite et meurt une semaine après le déclenchement de la maladie.
Lors de son enterrement, nombre de ses proches apprennent ses agissements secrets et sont en admiration totale devant tout ce qu'il a accompli.



C'est une véritable victoire pour Pier Giorgio quand il obtient, à 17 ans, la possibilité de communier chaque jour.
Tôt le matin, Pier Giorgio emprunte l'escalier de service afin de se rendre à la messe . Il l'a vit intensément, l'eucharistie est le centre de sa journée. Même quand il est en excursion, il y reste fidèle:, se levant aux aurores. Fidélité, recueillement fervent.
Entre ses 19 et 24 ans, il découvre l'adoration nocturne. On le croise alors souvent son chapelet en main. 



Il est fêté le 4 Juillet
Il sera béatifié 20 Mai 1990 à Rome par le Pape Jean Paul II 

C'est le Saint Patron des Montagnards et des sportifs